Language
Ahead
 

  mn
pp
ppp
p
pppp
ii
 

Cours d’Éveil et d’Initiation à la danse
Avec Caroline Hatem

Les cours d’éveil sont destinés à des enfants de 4 à 6 ans.
Nous travaillons avec eux l’étirement, le rythme, l’écoute musicale, le travail à deux ou en groupe (cercle, file indienne…), et l’exploration d’éléments fondamentaux en danse : l’équilibre, le saut, l’élan, le tour, le rapport au sol, le déploiement de la colonne vertébrale, ...
L’exploration se déroule dans le cadre d’improvisations dirigées, c’est-à-dire que l’enfant improvise en respectant les consignes qui ont été imposées.
A cet âge, les mouvements et exercices sont amenés par des images, des histoires, le chant, l’évocation des animaux (l’autruche, la grenouille, etc.), et le cours se concentre ensuite sur un thème particulier (le poids, le travail à deux, le tour, …).
La musique est soit apaisante, soit dynamique, on cherche en tout cas à ce qu’elle ne soit pas envahissante.
Les cours d’initiation à la danse sont destinés à des enfants de 6 à 8 ans.
A cet âge, les enfants sont prêts à plus d’abstraction. Nous utilisons encore des images, mais nous laissons la place aussi au mouvement pour le mouvement : ils apprécient déjà l’effort en vue d’une réussite.
Les exercices appellent à plus de nuance que le cours d’éveil, on recherche cette fois les variations subtiles d’énergie, de forme, et on perfectionne les acquis du cours d’éveil : courbe/droite, pointes tendues, équilibre, élans, etc.
Les cours de danse en éveil et initiation stimulent l’imaginaire, l’écoute du corps, du groupe, du partenaire, ils développent le mouvement et l’oreille musicale, ils permettent une danse à la fois libre et réfléchie, dans le respect du corps et des spécificités de chaque enfant.
Note importante :
L’apprentissage technique proprement dit (travail à la barre par exemple) n’est pas recommandé avant l’âge de 8 ans, âge auquel l’enfant a développé la musculature nécessaire pour réaliser ces exercices.

 

NEW